LE SOKELA



Un art de parler chez les Betsileo, le  sokela est considéré comme une culture de langage qui se rapproche du kabary.
Crédit photo à Midi Madagasikara
Le Sokela est un acte discursif qui relève de la littérature orale. Ce sont les Betsileo qui le pratiquent au quotidien par le biais d'un locuteur et d'un allocutaire de manière immédiate. Mais pourquoi les Betsileo pratiquent-ils le Sokela?
Le sokela est toujours présent dans un discours Betsileo. C'est une forme de Kabary mais plus mélodique grâce à ses joutes verbales très esthétisées. D'après RALAIZAFY Lalaniriana Patrice, un jeune Betsileo, il existe 02 types de Sokela. D'un coté, il y a le sokela mineur qui n'est d'autre que les salutations ou les félicitations entre amis, famille et proches. Et de l'autre coté, il y a le Sokela majeur, celui qui se pratique au sein d’un groupe de personnes plus élargis. C'est le Sokela des grandes occasions. Les Betsileo pensent que ce genre de discours oral permet de ritualiser réellement un événement d'ordre communautaire, familial ou relationnel. Pratiqué comme un art oratoire des Betsileo, le Sokela intègre des formes orales véhiculaires d'une sagesse et des valeurs culturelles.
En guise, on peut dire que le Sokela est pratiqué comme l'art de parler Betsileo. Il sort de la banalité, du vulgaire et du parler des jeunes pour donner de la valeur et de l’authenticité à la parole.                                                                                                                                     LOVANOMENA
SOURCES: - RALAIZAFY Lalaniriana Patrice
                    - www.sokelabetsileo.com















































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MORONDAVA

LE TOAKA GASY